Les Tableaux (vues d’exposition)

2017 (projet en cours). Activé pour la première fois lors de l’exposition Croquis cartographiques, Galerie Michel Journiac, Paris (du 2 au 16 mai 2017)

Une série de toiles (nommées chacune Tableau, suivie d’un numéro) de dimensions variables mais toute dépendantes du format figure. Bien qu’ils existent réellement, ils ne sont jamais montrés directement au spectateur. Lorsque le projet doit être activé dans un lieu d’exposition, les toiles sont accrochées, photographiées en condition d’exposition, avant d’être décrochées et rangées dans la réserve. Ce sont finalement les tirages de ces vues d’expositions, accompagnées de légendes textuelles, qui sont présentés, à la place des toiles elles-mêmes.

On a ici un aller-retour entre un présent réel et concret (celui de l’exposition), et un passé indéterminé, fictif (celui des vues d’exposition). Si les tableaux existent bel et bien, ils ne sont jamais exposés au premier degré mais seulement via les documents qui leur donnent une visibilité différée. Au spectateur de parcourir physiquement et mentalement l’espace d’exposition, de tracer son itinéraire réel et imaginé, coincé entre le hic et nunc et un passé qui n’a jamais existé mais dont il a pourtant les traces sous les yeux.

tableaux_journiac1

Les Tableaux (vues d'exposition)

tableaux_vues_journiac2

Posted: octobre 5th, 2017
Categories: Non classé
Tags:
Comments: No Comments.