Grand Jeu Concours

2017, projet-exposition en collaboration avec Cloé Beaugrand et Hubert Renard pour l’espace X³ à la Roche-sur-Yon (commissariat : Adrien Abline).

logo_jeu_web

« Grand Jeu Concours, règle du jeu : Cloé Beaugrand, Damien Dion et Hubert Renard ont conçu une proposition artistique pour l’espace X³. Parmi les quatre propositions ci-dessous, saurez-vous deviner celle qu’ils ont réalisé ? »

Un tirage au sort parmi ceux qui ont donné la bonne réponse a désigné le gagnant, qui a remporté l’objet placé dans le coffre. Ce Grand Jeu Concours sans obligation d’achat était ouvert durant toute la durée de l’exposition, du 17 décembre 2017 au 17 février 2018. Les résultats ont été communiquées le 18 février 2018 à 12h.

Les 4 propositions :

1. Un pour tous : Invités par Adrien Abline à faire une exposition dans un coffre-fort, exposition invisible et de dimensions contraintes, les artistes Cloé Beaugrand, Damien Dion et Hubert Renard ont décidé de produire un seul objet déterminé par la « marque » de leurs pratiques respectives, par leur « signatures visuelles ». Après discussions, réflexions, disputes et palabres, ils ont réalisé une pièce intitulée : Un pour tous. Il s’agit d’un document A4 sur papier ordinaire, ressemblant aux feuillets distribués dans les galeries pour présenter l’exposition. Sur le recto, Hubert Renard a représenté l’espace du coffre-fort comme un plan d’exposition où il a placé des repères renvoyant à des légendes décrivant trois œuvres fictives que chacun des trois artistes aurait pu réaliser. Au verso, Damien Dion a écrit un texte d’une page, récit détaillé et circonstancié de leur participation au projet X3, depuis l’invitation jusqu’à l’exposition dans le coffre. Enfin, s’emparant de ce « document de médiation », Cloé Beaugrand en a fait une cocotte en papier, comme elle le pratique habituellement dans les expositions des autres. Ce « Plan / récit / cocotte » a été confié au curateur afin qu’il le place dans le coffre durant la durée de l’exposition. Il n’a jamais dit s’il l’avait posé à l’envers ou à l’endroit.

2. Certificat d’authenticité : Cloé Beaugrand, Damien Dion et Hubert Renard, invités par X3 à réaliser la première exposition de groupe organisée dans le coffre-fort, ont choisi de réaliser un document officiel et précieux témoignant de leur contribution à cette proposition artistique. Celui-ci a été déposé par Adrien Abline à l’intérieur du coffre pour la durée de l’exposition. L’objet exposé est donc un certificat d’authenticité attestant que les trois artistes ont réalisé une œuvre intitulée Certificat d’authenticité.

3. Fontaine arasée : Cloé Beaugrand, Damien Dion et Hubert Renard, invités à confier à Adrien Abline un objet pour qu’il soit déposé dans un coffre-fort faisant office d’espace d’exposition cachée, ont souhaité rendre hommage à Marcel Duchamp pour le centenaire de son ready-made Fountain, lui-même caché lors du Salon des artistes indépendants de New York, en 1917. Ils ont ainsi, choisi et commandé sur internet un urinoir en céramique blanc, modèle Korint et de marque Aquart, de dimensions 47 x 36 x 30,5 cm. À l’instar de Duchamp qui avait signé son urinoir sous le pseudonyme de R. Mutt, suivi de la date « 1917 », les trois artistes ont décidé de le signer « D. Beaunard », suivi de la date « 2017 ». Cependant, après réception du colis, Adrien Abline leur annonça que l’urinoir était un peu trop grand pour le coffre (les dimensions de l’urinoir n’était pas précisées sur le site de vente en ligne, et quant aux dimensions du coffre-fort, la seule information disponible est X3). Qu’à cela ne tienne, ne reculant jamais devant l’adversité, le trio, avec l’aide des membres d’un CFA situé du côté de Chartres, poncèrent, limèrent, arasèrent la céramique afin que l’urinoir puisse entrer de justesse dans le coffre-fort. Cette pièce s’intitule donc Fontaine arasée. Par précaution, au cas où leur œuvre serait abîmée ou perdue, ils en ont fait un moulage en vue de l’édition de répliques à tirage limité.

4. Trois fois rien : Cloé Beaugrand, Damien Dion et Hubert Renard, invités par Adrien Abline à réaliser la première exposition collective de son projet X3, ont décidé unanimement d’organiser un jeu concours plutôt que de produire une pièce quelconque à exposer dans le coffre. En effet, l’existence de ce coffre-fort et l’engagement d’Adrien d’y déposer les œuvres confiées par les artistes, ne reposent que sur sa bonne parole, et le récit qu’il nous en fait. Or, étant les premiers à embrouiller les esprits et les frontières entre réel et fiction, Beaugrand, Dion et Renard savent qu’il ne faut jamais faire confiance aux artistes. La parole d’Adrien ainsi remise en question, le trio choisit de laisser le coffre vide pendant toute la durée de l’exposition s’épargnant par la même occasion de nombreux efforts de production. Ainsi le gagnant du jeu concours ne gagnera rien, les perdants n’auront rien non plus. Ni gagnant ni perdants, tout le monde est content.