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2022, impression sur Forex, 77 x 53, à placer à proximité d’une surface réfléchissante.
Reproduction à échelle 1, inversée en miroir, du tableau La Joconde (ou : Mona Lisa) de Léonard de Vinci. Pièce présentée lors de l’exposition Missing… à la galerie Martine Aboucaya, Paris, en février-avril 2022.

Plutôt que de détourner La Joconde, la retourner. Se servir d’une des images les plus célèbres et les plus iconiques de l’histoire de l’art et tenter de créer un léger bouleversement dans les habitudes de perception en exerçant sur cette image un retournement spéculaire (en miroir), générer ainsi un sentiment d’étrangeté.
Jouer sur la notion de copie, de double mais également de simulacre et de faux-semblant. Ce n’est pas une image mais le reflet d’une image. Un miroir aux alouettes. Se souvenir cependant que Léonard de Vinci pratiquait lui-même l’écriture spéculaire. Rejouer avec des moyens contemporains cette pratique en vigueur au XVIIIe et XIXe siècle consistant, pour un peintre, à copier les tableaux de maître en les inversant au miroir.

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