L’Arpenteur de la Baie
2012. Marche-performance, installation (vidéo-projection, photographies et objets divers), affiche et livre d’artiste :
L’Arpenteur de la Baie, récit d’une épopée infinitésimale, édité par les Moyens du Bord en 2012, a été réédité en livre numérique chez Gravitons Editions en 2015. Ce livre fait le récit de la marche effectuée.
Projet conçu en résidence aux Moyens du Bord à Morlaix, en vue de l’exposition Autour de la Baie-5e volet (Les Moyens du Bord, Morlaix, novembre-décembre 2012)
Avant de désigner le marcheur, l’arpenteur est celui qui mesure les terres en les parcourant. Mais jusqu’à quel niveau peut-on les mesurer ? Où commence l’in-mesurable ? Parti de la Pointe du Cosmeur pour rejoindre à pied la Pointe de Barnénez, j’ai essayé de suivre littéralement le littoral de la baie de Morlaix tel qu’il apparaît sur une carte. Par cette marche auto-forcée, je voulais éprouver physiquement l’écart entre carte et territoire, explorer la zone infinitésimale située dans cet écart.
L’Arpenteur de la Baie, épopée infinitésimale, marche-performance effectuée le 18 octobre 2012 entre 14h25 et 20h20 (photos Hervé Ronné).
Itinéraire(s) d’Arpentage, tracés d’itinéraires possibles (Affiche, 60 x 84 cm)
En vente en édition limitée chez Gravitons Editions
Lecture de L’Arpenteur de la Baie, récit d’une épopée infinitésimale, le soir du vernissage (photos Hervé Ronné)