CV
à propos | Travaux
EXPOSITIONS, SALONS, ÉVÉNEMENTS
2024 :
- D’oreilles à bouches, Le 6b, Saint-Denis (cur. Léa Djurado)
- Surexpositions [duo show avec Hubert Renard], Galerie Martine Aboucaya, Paris
2023 :
- Non-Lieu, Au Lieu-Editions Extensibles, Paris (cur. In.Plano)
- P,OE?ie!, Topos, Bruxelles (cur. Manuel Abendroth et Jofroi Amaral)
- Point(s), LRS52/Société libre d’émulation, Liège (cur. Daniel Dutrieux)
- [solo show] La légende raconte…, Galerie Martine Aboucaya, Paris
- Lieu sentimental, Longue Vue, L’Île Saint-Denis (cur. Arié Bensabat)
2022 :
- [avec le collectif in.plano] 66e Salon de Montrouge, Le Beffroi, Montrouge (cur. Coline Davenne et Guillaume Désanges)
- multiple x multiple, Galerie Michel Journiac, Paris (cur. Dominique Blais et Véronique Verstraete)
- 7e Salon MAD (Multiple Art Days), Fondation Fiminco, Romainville
- Contre soirée, Cahier Central, Paris (cur. Alexandre Barré)
- Salidas de Emergencia, Museo de Arte Contemporaneo, Bogota, Colombie (cur. Franklin Arellano et Sebastian Jiménez Cortés)
- Missing…, Galerie Martine Aboucaya, Paris
- Petites coupures, La maison de l’ours, Paris (cur. Paolo Codeluppi et Kristina Solomoukha)
2021 :
- Floating i, In.Plano, L’Île Saint-Denis (cur. In.Plano)
- Living Cube #5 : édition anniversaire, Orléans (cur. Elodie Bernard)
- Sans feu ni lieu, Poush Manifesto, Clichy/Galerie Michel Journiac, Paris (cur. Rencard Collectif)
- En attendant..., Espace d’art Immanence, Paris (cur. Tanelle Tanc et Frédéric Vincent)
2020 :
- Contre productif, In.plano, L’Île Saint-Denis (cur. Alexandre Barré)
- Artists Print VIII, Brass – Centre culturel de Forest, Bruxelles
2019 :
- Encountered Error, Société, Bruxelles (cur. Manuel Abendroth et Els Vermang)
- Nuit athénienne, Galerie Dominique Fiat, Paris (cur. Barbara Polla et Jean-Philippe Rossignol)
- Place Oddity (parcours off Art Brussels 2019), Artist Residency Huet-Repolt, Bruxelles (cur. Damien Dion)
- Panorama 2, Frac PACA, Marseille
- Artists Print VII, Brass – Centre culturel de Forest, Bruxelles
- Public Pool #6: Commun Common, La Comédie de Reims, Reims
2018 :
- One Piece at a time : les arts tactiques au travail, Cabinet du Livre d’Artiste, Rennes (cur. Jil Daniel, Jan Middelboss et Aurélie Noury)
- Living Cube #2, chez Elodie Bernard, Orléans (cur. Elodie Bernard)
- Festival Non-aligné(e)s : An 01, La Générale, Paris
- Bregenz Biennale 2018, Bregenz, Autriche
- A Matter of Resonance, Artist Residency Huet-Repolt, Bruxelles, Belgique (cur. Estèla Alliaud)
- Ticket à conserver ou à disséminer, Le Syndicat Potentiel, Strasbourg (cur. Jean-Claude Luttman et Mathieu Tremblin)
- Grand Jeu Concours (Cloé Beaugrand / Damien Dion / Hubert Renard), Espace X³, La Roche-sur-Yon (cur. Adrien Abline)
2017 :
- Public Pool #4 : écrire l’art, Cité internationale des arts, Paris
- Toujours du bon côté (carte blanche), revue Kontakt, n°26, décembre 2017
- Copie Machine – Zone de Reprographie Temporaire, PLOT HR, Rouen (cur. Laura Morsch-Kihn et Antoine Lefebvre éditions)
- Festival Non-aligné(e)s, An 0 : cellule(s) dormante(s), La Générale, Paris
- Le paradoxe du cartel, Galerie Valérie Delaunay, Paris (cur. Isabelle de Maison Rouge)
- Croquis cartographiques, Galerie Michel Journiac, Paris
- Lieux de mémoire, La Paillasse, Paris (cur. Parand Danesh)
2016 :
-Supergravity, Plateforme, Paris (cur. Gravitons éditions)
-Le lettrisme et son temps, Théâtre du Tarmac, Paris (cur. Labex H2H)
-Action non alignée #0, Mur des fédérés, Père Lachaise, Paris (cur. Laurent Marissal)
-Salon Anti-Aufklärung II, Point éphémère, Paris
-Body Body (man gave birth to all the animals), La Plaque Tournante, Berlin (cur. Frédéric Acquaviva)
2015 :
- Tentatives de rapprochement, L’Espace d’en bas, Paris
-Translation, The Commons Gallery, New York, USA
2014 :
- Normal – Performances & Multimedia projects, NYU-Steinhardt, New York (cur. Lyle Ashton Harris)
- Juste Avant #5, Galerie Michel Journiac, Paris
- XUL #6, Le 108, Orléans (cur. Philippe Coudert)
2013 :
- MicroXul, L’identité remarquable, Orléans (cur. Philippe Coudert)
- Bulles-Cosmos (exposition personnelle), Galerie-du-Sac-de-la-Dame, lieux variables (cur. Anne-Catherine Caron)
2012 :
- Autour de la Baie-5e volet, Les Moyens du Bord, Morlaix
- Collective Video Bohaï (Luminale 2012 Frankfurt), Akademie für interdisziplinäre Prozesse, Offenbach, Allemagne (cur. Jos Diegel)
2011 :
- Autour de la Baie-2e volet, Zone ostréicole du Varquez, Carantec
- Jeunes designers 2011, Frac Centre, Orléans (cur. Pierre Feller et Nicolas Royer)
- Plus ou moins l’infini (exposition personnelle), La Galerie du XXIe siècle, [en ligne] (cur. Jean-Pierre Gillard)
2010 :
- Lettrisme, vue d’ensemble sur quelques dépassements précis, Villa Tamaris-Centre d’art, La Seyne-sur-Mer (cur. Robert Bonaccorsi et Roland Sabatier)
2009 :
- L’anti-cinéma lettriste (1952-2009), Villa Cernigliaro, Sordevolo, Italie (cur. Anne-Catherine Caron et Roland Sabatier)
2007 :
- Les Repères (exposition personnelle), Galerie-du-Sac-de-la-Dame, lieux variables (cur. Anne-Catherine Caron)
RÉSIDENCES D’ARTISTE
- Résidence du Moulin d’Argenteuil, Argenteuil-sur-Armançon, août 2022
- Résidence Huet-Repolt, Bruxelles, du 2 mars au 30 avril 2019
- PRESENCE, Grenoble, du 20 au 31 janvier 2013 : presencebarree.tumblr.com
- Les Moyens du Bord, Morlaix, du 16 octobre au 17 novembre 2012
CATALOGUES D’EXPOSITION :
- Living Cube – édition anniversaire, Orléans, Living Cube, 2021
- Sans feu ni lieu, Paris, Strate, 2021
- X³ Espace d’exposition, Rennes, Adrien Abline, 2020
- Encountered error, Bruxelles, Société, 2019
- Copie Machine – Zone de Reprographie Temporaire, Rouen, EDITH/Antoine Lefebvre editions, 2017
- Cloé Beaugrand (& invités) : Des tentatives (2011-2015), Paris, L’espace d’en bas, 2016
- Deux ans autour de la Baie, Morlaix, les Moyens du Bord, 2013
- Lettrisme, vue d’ensemble sur quelques dépassements précis, Toulon, Villa Tamaris/La Nerthe, 2010
- L’anti-cinéma lettriste (1952-2009), Sordevolo, Zero Gravita, 2009
LIVRES D’ARTISTE :
- erialucéps ticér eL, Île Saint-Denis, in.edition, 2021
- Pas d’effort pas d’objet, Saint-Denis, Sans Approbation ni Privilège du Roy, 2021
- Cahier d’images, Saint-Denis, Sans Approbation ni Privilège du Roy, 2019
- Ontologie, Orléans, Sans Approbation ni Privilège du Roy, 2016
- Gardiennage du Temple : Esthétique de la chaise vide, Orléans, Sans Approbation ni Privilège du Roy, 2016
- Juste Après, récit d’un décrochage d’exposition anticipé, Orléans, Sans Approbation ni Privilège du Roy, 2016
- Encyclopédie (5 tomes), Paris, La Bibliothèque Fantastique, 2015
- Une résidence fragmentée et insérée, Grenoble, Présence, 2013
- L’Arpenteur de la Baie, récit d’une épopée infinitésimale, Morlaix, Les Moyens du Bord, 2012 (réed. en livre numérique, Gravitons éditions, 2015)
- Maybe the Walrus, Morlaix, Les Moyens du Bord, 2011
FONDS ET COLLECTIONS
- Archives des Moyens du Bord, Morlaix
- Fonds de la bibliothèque de l’Université Pierre Mendès-France, Grenoble
- Fonds de la bibliothèque de l’école des beaux-arts de Grenoble, Grenoble
- Museo MicroCollection, Milan
- Collection Frédéric Acquaviva, Londres
- Collection Ghislain Mollet-Viéville, Paris
- Collection Odile Repolt et François Huet, Bruxelles
- Collection Hélène et Raymond Verbouwens, Bruxelles
- Collection Maike Aden, Paris